SVPA
Le refuge

Association et site géographique
Historique
C’est dans un autobus désaffecté qu’Odette MAS commencera, seule, sa mission de protecteur, entourée déjà par de trop nombreux chiens et chats abandonnés. Bien vite, un petit groupe d’amis lui a prêté main forte, tandis qu’un Conseil d’Administration était nommé ; Odette MAS en devenant la Présidente.
Un bâtiment à usage de chenils fut construit, bien avant qu’elle-même ne puisse enfin avoir accès à un petit chalet aimablement monté et mis à disposition par la municipalité. Rapidement squatté par une cinquantaine de chiens bancals et âgés, il régnait dans cet endroit une cohabitation bénéfique pour tous, chats y compris.
Monsieur Pierre BLANCK qui succède à Monsieur ARGANT, reconnaît en la personne d’Odette MAS un être attachant et courageux, et ne la laisse pas tomber.
Pour nourrir ces quelques 200 pensionnaires, Odette (et parfois son seul employé) collecte les restes de cantines à bord de vieilles guimbardes toujours très pittoresques… Il fallait bien nourrir tout son petit monde !
Tout au long de sa mission, Odette MAS s’est toujours battue pour les plus faibles. Refusant les honneurs, la médiocrité et les compromissions, elle lutta sans relâche face à l’indifférence, la cruauté et pire… le mercantilisme qui gangrène notre temps. Son franc parler lui valut admiration et soutien du plus grand nombre, souvent parmi les plus humbles, alors que lui fut refusée, le plus souvent, la prise de conscience des plus influents. Elle avait cette foi, cette détermination et ce courage que bien peu de gens possèdent, et son refuge modèle représente l’oeuvre compétente d’une vie entière, le dévouement de jours et de nuits.
1964
En 1964, Monsieur André ARGANT -Maire d’Epinal- met d’abord à sa disposition l’ancienne poudrière, chemin des Forts, puis bien vite, une carrière avec plus de terrain, dans ce même secteur.
1971
La S.V.P.A est reconnue d’utilité publique
La S.V.P.A se consacre alors toute entière à son refuge et à sa mission tout en se préoccupant de trouver une propriété à acquérir. La carrière est devenue insalubre, dangereuse avec ses roches qui se détachent ; les portes du refuge de la Vierge se ferment définitivement sur un passé chargé de peines et de joies ; nous sommes en 1977.
1985
Un legs important
la S.V.P.A vient en aide à d’autres associations du grand Est, et fait l’acquisition d’une propriété près de Vittel (88) et Amance (54) ainsi que d’une fermette à THIMONVILLE (57) permettant à des structures autonomes (ASPA de Vittel, SLPA à Amance, Mon Ami le Chat à Thimonville) d’accueillir les animaux de ces secteurs. Malheureusement, le refuge de Vittel fermera ses portes en 2003.
2002
Décès d’Odette MAS
Ses amis et sociétaires l’avaient bien compris et lui ont accordé toute leur confiance. Son oeuvre demeure, perpétuée par les membres du Conseil d’Administration, les 9 employés ainsi que les bénévoles, à l’image de sa fondatrice..
Conseil d’administration
Présentation des membres du conseil

Chris Brannan
Instructor

Nilson Smith
Instructor

Jenny Hammond
Instructor

Nathan Tolly
Instructor

Claudia Domini
Instructor

Nicole Smith
Instructor

Nathan Tolly
Instructor

Claudia Domini
Instructor

Nicole Smith
Instructor